La biologie consciente, l’équilibre de la paix

Cycle ossature

This page is also available in english.

Lorsque nous dialoguons avec quelqu’un et que nous sommes en désaccord, si chacun porte un regard différent sur la vie sans conscience de cet écart d’angle de vue, celui-ci va créer un sentiment de danger. Nous ne sommes plus dans un partage d’opinions, il y a un amalgame inconscient entre notre personne et nos pensées, et c’est comme si la personne mettait en cause notre propre identité. Dans la musique les silences créent la mélodie, dans un dialogue l’écoute donne le sens aux échanges ; La valse des opposés offre l’opportunité à la vie d’exister.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester.
Proverbe indien

Analyse des articles sur le fonctionnement du corps humain, du cycle biologique « synchronisation » :

Structuré et flexible

Grace à la conscience, la vie était désormais capable de s’observer elle-même ;
de réfléchir et de créer son propre avenir.
« Evolution spontanée » de Bruce LIPTON et Steve BHAERMAN

Quelque soit le domaine ou la fonction que nous étudions dans la synchronisation biologique, nous pouvons classer les éléments qui y sont impliqués, dans trois catégories différentes :

  • Une ossature auto-réactive, qui possède en elle, les fonctions nécessaires pour préserver sa propre survie ;
  • La dualité, qui garantit à l’ossature de retrouver un nouvel équilibre intérieur lorsque l’environnement change, puisqu’elle autorise la réalisation d’actions contraires ;
  • Un milieu collectif, qui offre à l’ossature une multitude de possibilités pour se ressourcer ou se décharger de ses excès.

Des fonctions pour répondre à l’inconnu

Il ne s’agit pas de préparer un avenir meilleur,
mais de vivre autrement le présent.
François PARTANT

La structure de synchronisation, « ossature auto-réactive – dualité – milieu collectif », offre une organisation optimale au corps humain pour s’équilibrer. Elle réalise des ajustements dynamiques ou spécifiques en réponse aux besoins du moment.

  • La régulation journalière : au cours de la journée, suivant notre activité, les besoins du corps varient, les reins sont capables de réabsorber d’importants électrolytes, des molécules organiques, des vitamines, de l’eau et d’excréter des déchets métabolites, des molécules chimiques, des drogues, pour maintenir l’homéostasie du corps -retenir / laisser partir ;
  • Des événements cycliques, à réponse pré-définie ‘oui/non’ : tous les mois, à chaque ovulation, l’ovule peut-être fécondée ou non, suivant la réponse positive ou négative, les ovaires ne vont pas synthétiser les mêmes hormones et le reste du corps verra son fonctionnement évoluer suivant la réponse -attendre / agir ;
  • Les évènements prévus, involontaires : sans intervention de notre volonté, la puberté, la ménopause, l’andropause, rythment nos vies en modifiant les cycles biologiques du corps humain, grâce à l’activité bien réglée des hormones : communiquer / intégrer / réguler.

Le libre arbitre comme choix

Chaque homme doit décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif
ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur.
Martin Luther KING

La dualité est au cœur de la synchronisation du corps, et malgré les solutions contradictoires, il arrive à garder un équilibre qui le maintient en bonne santé. Comme s’il existait un plan directeur universel qui contenait le chemin à suivre pour ne pas se perdre.

Nous évoluons dans un milieu collectif divers et varié, et la dualité fait que pour un même stimuli, des actions contraires peuvent être utilisées.

Si nous suivions le plan directeur universel qui permet au corps de ne pas se perdre dans les méandres des fonctions biologiques, nous pourrions trouver des solutions pour corriger les incohérences de notre monde. Celui présenté par Victor HUGO dans « Ce sang qui coule, c’est le vôtre », semble répondre à ce cahier des charges :

  • La république, c’est l’union, l’unité, l’harmonie, la lumière,
  • Le travail créant le bien-être,
  • La suppression des conflits d’homme à homme et de nation à nation,
  • La fin des exploitations inhumaines,
  • L’abolition de la loi de mort,
  • et l’établissement de la loi de vie.

Utilisons l’équilibre inné présent dans la recherche de la paix du modèle biologique pour élever notre conscience collective :

L’utopie, c’est la vérité de demain.
Victor HUGO

L’ossature auto-réactive : ce sont nos actes, notre travail, nos loisirs, nos choix, qui vont définir qui nous sommes -l’être humain ;
La dualité : ce sont les rapports entre famille / profession, entre ce que nous consommons / produisons, entre loisirs / travail -la vie en société ;
Le milieu collectif : c’est l’équilibre entre nos besoins / ce que la Terre peut produire -le monde.
La conscience du libre arbitre : proposée par Victor HUGO dans « Ce sang qui coule, c’est le vôtre » pour un avenir radieux :

« L’établissement de la loi de vie »

Laisser un commentaire