English version
Nous traversons une crise climatique, humanitaire, mondiale, et une crise émotionnelle, consciente individuelle.
Les désordres et les problématiques sont tellement éclatés que nous ne pouvons plus arranger quelque chose sans perdre autre chose. Les choix faits à un endroit du globe influencent une autre partie du globe. Les intérêts de chacun se contredisent. Les inégalités se creusent.
De plus en plus d’associations, de collectifs, d’organisations, d’individus développent de belles idées pour gérer le changement climatique, pour la Paix, pour la misère,… pour vivre ensemble, en harmonie sur et avec la Terre.
Mais l’économie a tellement été politisée, budgétisée, réglementée, mondialisée, que ce sont les politiques qui façonnent le monde, et non les êtres humains. L’argent s’accumule sur quelques comptes bancaires ultra-riches ; alors que de plus en plus de personnes n’ont pas le minimum pour survivre ; et les associations, les collectifs… manquent d’argent.
♫♫♫
Pour faire évoluer notre monde, il faudrait réunir les collectifs, les personnes,… qui œuvrent individuellement pour le climat, la misère, la paix, la santé, la justice, … afin d’être suffisamment nombreux pour faire pression sur nos politiques et avoir un réel impact sur notre monde, notre bien-être, la Terre.
♫♫♫
Dans ce but, j’ai créé un groupe LinkedIn afin de réussir à s’unir, sans un surplus de travail pour se trouver.
Rejoignez le groupe : Une dynamique monétaire pour financer projets et idées novatrices pour le climat, la misère, la paix, pour :
- Soumettre vos projets, des idées novatrices. Il est important de financer à la fois des projets structurés venant d’organisations existantes et à la fois de financer de la recherche pour des idées novatrices afin de mettre en mouvement une dynamique monétaire pour un monde en évolution perpétuel.
- Apporter votre expertise dans un domaine.
- Prioriser et sélectionner les projets à financer.
- Remettre en mouvement le surplus monétaire des grands comptes bancaires pour financer des changements équitables. Je propose « 1 % » sur les comptes bancaires supérieurs à « 1 million », « 0,1 % » sur les bénéfices d’entreprises supérieurs à « 1 milliard » ou sur le CAC 40. Mais les taux, les limites, la fréquence, une taxe ou autre chose,… sont à définir, en respectant les riches, en rendant compte de l’utilisation de l’argent.
- Dialoguer et avoir une visibilité mondiale afin de pouvoir laisser la Terre se régénérer, et offrir à l’Humanité un avenir radieux et bienveillant.
- Unir nos approches pour voir les multiples aspects de nos problématiques.
Si vous partagez et souhaitez échanger sur ses idées, inscrivez-vous dans le groupe LinkedIn, envoyez-moi un message à obel.bourgait@gmail.com si vous n’avez pas LinkedIn, faites suivre le message.
- Article du portfolio : Être humain.
- Article : Une trêve pour la Terre.
- Fichier à télécharger et diffuser librement : Une lettre pour la trêve pour la Terre.
- Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/isabellebourgait-une-treve-pour-la-terre/.
- Groupe LinkedIn : Une dynamique monétaire pour financer projets et idées novatrices pour le climat, la misère, la paix.

Une réflexion sur “Une dynamique monétaire pour financer projets et idées novatrices pour le climat, la misère, la paix”