This page is also available in english.
Le monde dans lequel nous vivons où règne les inégalités, la violence, la misère n’est pas le fruit de notre Humanité mais le résultat de choix -individuel et collectif, présent et passé- faits pour évoluer, pour découvrir la Vie par l’expérience, par le vécu. Voir les injustices comme un manque d’équilibre en soi, à l’image des chutes que nous faisons en apprenant à marcher, offre une nouvelle perspective d’actions.
Vous n’avez jamais entendu un programme parler d’amour.
Mais c’est une émotion humaine.
Non, c’est un mot. Ce qui importe c’est l’interaction que ce mot implique.
« Matrix Revolutions »
de Lilly WACHOWSKI, Lana WACHOWSKI
Le corps humain réunit trois caractéristiques pour des actions communes réussies :
Un ensemble d’éléments différenciés
Le squelette, avec ses 214 os environ, constitue l’ossature du corps humain, mais il ne peut pas le faire bouger.
Les muscles, grâce à leur capacité de contraction et de décontraction, permettent le mouvement.
Pour que l’action des muscles soit combinée à l’action du squelette, il faut consolider le squelette, afin qu’il devient un élément continu, et le relier aux muscles.
Cela nécessite l’intervention de trois constituants différents :
- Les ligaments relient les os entre eux ;
- Les tendons relient les os aux muscles ;
- Les aponévroses relient les muscles à leur point d’attache.
Tous ces éléments ont des caractéristiques distinctes, qui leurs conférent des propriétés particulières, pour remplir des tâches différentes.
Une coordination diversifiée
Tous les os sont de même nature, mais leur morphologie et leur position au sein du squelette, vont les rendre unique, et leurs permettre de remplir une fonction précise.
Prenons l’exemple du suivi du poids du corps au niveau du squelette :
La colonne vertébrale constitue l’axe vertical du corps, elle transmet les informations du poids du corps, de la tête jusqu’aux pieds.

- La première vertèbre -Atlas- maintient la tête et le cou. La courbure cervicale apparait lorsque l’enfant peut supporter le poids de sa tête ;
- Le corps des vertèbres supportent le poids du corps, c’est pourquoi elles augmentent de volume et de dimension au fur et à mesure que l’on descend le long de la colonne vertébrale ;
- C’est dans la zone des lombaires (5 vertèbres), que les vertèbres sont les plus larges et résistantes pour supporter le poids du tronc. La courbure lombaire apparait lorsque l’enfant acquiert une station debout érigée ;
- Le sacrum, en forme de coin, transmet le poids du corps au pelvis (le bassin) ;
- Dans les membres inférieurs, le fémur, l’os le plus long, transmet le poids du corps du pelvis au genou ;
- Le tibia, os large, porte le poids du corps ;
- Le talus transfert le poids du corps du tibia au pied ;
- Les articulations métatarso-phalangiennes participent à la surface d’appui du poids du corps.
Chaque élément du corps humain a, une place et une forme prédéfinie,
pour transférer de l’information le long du corps.
La diversité est l’individualité
Tout comme les os ont une position précise au sein du squelette humain, pour obtenir une action spécifique du corps humain ; chaque élément diversifié a, une place et des points d’attaches, qui lui sont propre.
Prenons l’exemple d’une articulation synoviale :
Elle coordonne les mouvements entre deux os.

- La morphologie des extrémités des os déterminera le type de mouvements autorisés. Les formes de l’extrémité des os impliqués dans l’articulation seront corrélées ;
- Les deux os sont unis par une cavité articulaire remplie de liquide synoviale, entourés par une capsule, avec du cartilage articulaire recouvrant chaque surface osseuse opposée ;
- Les ligaments, les tendons, les aponévroses, solidifieront l’articulation, limiteront les mouvements, et permettront une réactivité plus ou moins rapide des muscles ;
- Les bourses synoviales ou de graisse, permettront de protéger l’articulation en réduisant les frictions internes ou les chocs extérieurs.
C’est grâce à une coordination structurée et réfléchie, que l’action commune des éléments distincts s’harmonise, pour un résultat précis.
Utilisons la spécificité de la famille humaine, d’avoir une diversité d’individualités, faite pour interagir en harmonie avec le monde :
Si le corps humain fonctionne harmonieusement, grâce à une ossature intérieure unique par sa nature et une organisation structurelle particulière, de chacun des os morphologiquement différents qui le composent ;
Nous pouvons regarder l’humanité comme un ensemble d’êtres humains
qui partagent une nature intérieure commune et une spécificité d’être ;
Cherchons à connaître cette ossature intérieure commune à tous
et nos différences individuelles, nous les animerons pour le bonheur commun.
Références bibliographiques :
– L’image de l’articulation synoviale est extraite de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Articulation_(anatomie)#/media/Fichier:Joint.svg, légendes traduites en français par Obel’Isa.
– Les informations sur l’anatomie et l’image du squelette sont extraites du livre « L’anatomie à colorier Netter », John T. HANSE, Elsevier Masson SAS, 2017.