English version
Nos 5 sens physiques envoient des messages de notre environnement à notre cerveau qui va les interpréter en fonction des données innées et acquises, naturelles et mémorisées, afin de répondre de la manière qui lui semble la mieux appropriée.
Un projet pour régénérer la plasticité du cerveau
grâce au braille
- En temps normal, chacun de nos sens sont liés à un organe et une fonction :
- La vue : les yeux pour voir,
- L’ouïe : les oreilles pour entendre,
- L’odorat : le nez pour sentir,
- Le goût : la bouche pour savourer,
- Le toucher : les mains pour entrer en contact avec toute surface.
- Mais certains handicaps au niveau des organes des sens nous montrent, que nous avons en nous des capacités pour dépasser les limites, que nous avons donné à nos sens :
- Les aveugles utilisent leurs oreilles et leurs mains pour voir,
- Les sourds utilisent leurs yeux et leurs mains pour entendre,
- Les sourds, muets, aveugles développent une grande sensibilité au niveau de leurs mains pour interagir avec le monde extérieur,
- Les personnes nées sans bras ont développés l’agilité de leur pied ou de leur bouche, elles peignent avec une précision et une beauté aussi grande que les peintres qui utilisent leurs mains…
- Voici 2 données scientifiques qui me font penser que nous pouvons créer de nouveaux circuits neuronaux grâce au braille :
- Il existe 2 zones dans le cerveau qui sont capables de produire des cellules souches à l’origine des neurones. L’une se trouve au niveau du bulbe olfactif et nous savons que les odeurs peuvent libérer des blocages émotionnelles. L’autre au niveau de l’hippocampe qui appartient au système limbique siège de la mémoire [1].
- Les sens se développent chez l’enfant dans l’ordre suivant : toucher, ouïe, vue, puis s’inverse lorsqu’il grandit soit vue, ouïe, toucher [2].
Cela veut dire qu’en lisant à haut voix des livres écrits en caractères latin et en braille, les personnes activent la vue, l’ouïe, le toucher et la mémoire avec la zone contenant les cellules souches à l’origine des neurones. Nous pouvons concevoir qu’à l’aide d’un protocole particulier, le cerveau pourra re-créer des circuits neuronaux entre les aires de l’apprentissage, les sens et les connaissances pour retrouver des fonctions qu’il a en mémoire.
Nous n’utilisons pas nos capacités et nos sens à leur juste potentiel. Je sens que cette technique pourrait être utilisée pour permettre à des personnes suite à un AVC de retrouver leur capacité physique et intellectuelle car j’ai rencontrée une aveugle qui a fait 3 AVC en quelques mois et qui marche, parle, réfléchit, cela l’a affaiblit mais pas de la même manière. Peut-être que cela pourrait aussi aider les personnes atteintes d’Alzheimer, les personnes qui ont une paralysie cérébrale, … Bien sûr il y a des soins complémentaires à réaliser pour que le braille puisse soigner et des collaborations avec des spécialistes des domaines impliqués dans le traumatisme. En attendant, sur cette page, vous trouverez les informations sur la technique, le braille et les différents supports en braille pour développer son toucher.
♫♫♫
Développer votre sens du toucher et votre plasticité cérébrale
Activer la plasticité cérébrale grâce au Braille
Développer son toucher pour créer de nouveaux circuits neuronaux.
Le toucher braille musical
Découvrez le braille musical abrégé et les mélodies transcrites.
Le toucher braille
Découvrez le braille intégral et les livres transcrits en double écriture caractères et braille.
♫♫♫
Les sens, la sensibilité expression dans le corps humain
La loi du changement
La vie n’est pas une fatalité. C’est un « devenir » en fonction de nos actes présents.
Les sens émotionnels
Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. Carl Jung
La loi du mouvement
Vos croyances engendrent vos pensées, vos pensées engendrent vos paroles, vos paroles engendrent vos gestes, vos gestes engendrent vos habitudes, vos habitudes engendrent vos valeurs, vos valeurs engendrent votre destin. Mahatma Gandhi
Références bibliographiques :
[1] Manipulations olfactives « Enquête sur ces odeurs qui séduisent, guérissent, trahissent » de Catherine BOUVET, Editions Payot 2013.
[2] Le langage du corps dans le soin aux bébés et aux petits enfants de Inga MOL, Editions De Boeck supérieur 2015.
