English version
En étudiant l’anatomie humaine pour développer la Ki-Regeneration®, j’ai réalisé que la perfection biologique du corps humain reposait sur une architecture fonctionnelle simple.
Toutes les fonctions du corps humain ont pour but de maintenir le corps en bonne santé, en le protégeant des agressions extérieures et en conservant un équilibre entre tous les éléments qui le constitue.
Cela nécessite des fonctionnalités biologiques spécifiques, et pour chacune d’elle il y a :
1. L’objectif à atteindre, il sera identique pour tous les éléments entrant en jeu dans la fonctionnalité, par exemple la mobilité, la respiration, la réponse immunitaire.
2. Cinq niveaux d’organisation pour orchestrer ce fonctionnement particulier au niveau du corps. Les cinq niveaux sont :
- Une Ossature : le support universel, le plus générique possible, tel que le squelette, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, qui permettra la variabilité nécessaire pour atteindre le but recherché ;
- Une Délimitation : au sein de l’ossature, il existe des « espaces clos » qui auront des conditions environnementales différentes afin de pouvoir réaliser des actions particulières, cela pourra être des cellules, des organes, les os, les vaisseaux sanguins, les neurones ;
- Des Échanges : il existe des signaux, sous forme de molécules, de composés, d’informations, pour faire dialoguer entre eux les différents « espaces clos » et assurer le maintien de l’équilibre du corps dans sa globalité ;
- Une Synchronisation : il existe des boucles rétroactives d’activation, d’inhibition, d’apoptose, afin que « l’espace clos émetteur » du signal puisse modifier sa réponse selon la réponse émise par les autres « espaces clos » appartenant à cette ossature ;
- Un Ensemble : l’ossature a été définit pour répondre à une fonctionnalité spécifique, nécessaire au bien-être de l’organisme global. Si nous considérons l’ensemble de la fonctionnalité, à savoir -son support universel, « ses espaces clos », ses signaux et ses boucles rétroactives- cet ensemble est un « espace clos » pour les autres fonctions du corps. Sa réponse sera reçu par ces autres fonctions interdépendantes de l’organisme, qui à leur tour, lui répondront.
L’enchainement fractal des fonctionnalités biologiques spécifiques assure l’harmonie du corps, et ainsi, lui offre naturellement une bonne santé.
Pour comprendre cet enchainement fractal et voir comment utiliser la perfection du fonctionnement du corps humain, comme modèle pour l’avènement d’un Monde Fraternel, j’ai réalisé une répétition fractale :
- de cinq cycles biologiques -un cycle pour chaque niveau organisationnel,
- de cinq articles -chacun correspondant à un niveau organisationnel.
Vous trouverez les cinq cycles sur la page La Biologie Humaine, Modèle d’Harmonie.
Le corps se protège des agressions extérieures par l’intermédiaire de signaux, qui indiquent aux cellules que l’environnement cellulaire ou tissulaire est modifié.
Dès qu’un changement survient, il est pris en charge, traité, puis l’espace impacté est nettoyé, avant d’être réajusté pour retrouver l’équilibre intégral du corps.
Vous trouverez les trois articles spécifiques aux programmes d’équilibrage utilisés en Biologie Humaine pour retrouver un nouvel équilibre après une modification de l’environnement cellulaire ou tissulaire suite à des modifications physiologiques ou pathologiques.

Écrivez pour les Nouvelles du Monde Fraternel
parmi l’un des 7 domaines : Fraternité, Interrelations,
Ressources naturelle et humaine, Équilibre dynamique,
Besoins essentiels, Créativité, Conscience.
Publier un article dans le Blog les lois de la nature
Recevez les Nouvelles du Monde Fraternel et de la Ki-Regeneration®
